Une délégation du Ministère de l’Environnement d’Haïti a pris part, du 7 au 9 mai 2025 à Miami, à la réunion préparatoire des négociateurs climatiques de la CARICOM, en vue de la COP30, prévue en novembre prochain à Belém, au Brésil.
Au cœur des échanges : les financements climatiques, l’opérationnalisation du Fonds pour pertes et dommages, la transition juste, les marchés du carbone et le transfert de technologies. Haïti, à travers ses représentantes, a contribué à la formulation d’une position commune des Petits États insulaires en développement (PEID), tout en veillant à faire valoir les priorités nationales, notamment la nécessité d’une mise en œuvre accélérée et financée des plans nationaux d’adaptation (PNA).
Une présence remarquée sur la scène diplomatique climatique. Mais pendant ce temps, la réalité haïtienne contraste durement avec les discours : Port-au-Prince est engluée dans une crise chronique de gestion des déchets, où ordures ménagères, plastiques, eaux usées et décharges improvisées jonchent l’espace public.
Même le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Jean, a reconnu récemment que le Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, est « d’une saleté indescriptible ». Dans ce contexte, difficile de ne pas s’interroger sur la pertinence des priorités affichées.
À noter également que l’État haïtien a fait un décaissement de 400 millions de gourdes pour les festivités du 222e anniversaire du Drapeau, le Cap a reçu 40 millions de ce montant pour le soi-disant assainissement de la ville. Une décision qui suscite des interrogations, voire de l’indignation, au regard de l’absence criante d’une politique publique cohérente de salubrité urbaine. Une fine pluie suffit à provoquer des inondations.
Alors que Haïti ambitionne de porter la voix des plus vulnérables dans les arènes climatiques internationales, la déconnexion entre les engagements internationaux et la gestion environnementale nationale devient de plus en plus difficile à ignorer.
La délégation du Ministère de l’Environnement d’Haïti, composée de Madame Gerty Pierre, Directrice des Changements Climatiques, et de Madame Roselyne Fernand Pierre, Point Focal Transparence, a participé du 7 au 9 mai 2025 à Miami (Floride), à la réunion préparatoire des négociateurs climatiques de la CARICOM, en prélude à la 30e Conférence des Parties (COP30) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), prévue en novembre prochain à Belém, au Brésil.
La rédaction