Port-au-Prince, 18 mai 2025 — En marge des cérémonies officielles de la Fête du Drapeau tenues ce matin à Cap-Haïtien, plusieurs membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) ont opté pour une commémoration, marquée par des messages symboliques publiés sur les réseaux sociaux.
Smith Augustin a livré un message chargé d’histoire : « Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon… N ap leve kanpe, kanmenm ! », accompagné d’un extrait de Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, soulignant le lien viscéral entre l’Haïtien et sa patrie.
Leslie Voltaire dont la mère est décédé au cours de la semaine a lui aussi salué la fête nationale, appelant à une mobilisation collective pour rétablir la sécurité « retabli sekirite, bati yon klima konfyans, òganize eleksyon lib, enklizif epi demokratik ». Un message diffusé en créole et en français, à l’adresse des Haïtiens de l’intérieur comme de la diaspora.
Laurent Saint-Cyr, pour sa part, a justifié son absence du Cap-Haïtien en évoquant « un appel solennel à la réflexion et à l’unité nationale ». Rendant hommage à Catherine Flon et au Congrès de l’Arcahaie, il a plaidé pour un sursaut national centré sur la jeunesse, l’éducation, la relance économique et le retour à l’ordre public. « Honorer ce lieu, c’est renouer avec l’esprit fondateur de notre nation », a-t-il écrit, espérant que la Fête du Drapeau de l’an prochain se tienne à l’Arcahaie même.
Ce positionnement de Laurent Saint-Cyr prend tout son sens à l’approche d’un changement de présidence au sein du CPT. En effet, Fritz Alphonse Jean devrait prochainement remettre le tour de présidence tournante à Laurent Saint-Cyr, qui aura notamment la charge d’organiser les élections prévues dans le cadre du processus de transition.
À noter qu’à 16h00 (heure locale), deux membres du Conseil présidentiel, Gérald Gilles et Edgard Leblanc Fils, n’avaient pas encore publié de message officiel relatif à cette journée hautement symbolique.
Le corps diplomatique a préféré aussi utiliser les réseaux au lieu de faire le déplacement.
La rédaction