À environ 7 mois de la fin de l’année et à 9 mois de celle de la transition, le gouvernement affirme croire que les élections sont encore possibles pour doter le pays de dirigeants légitimes d’ici le 7 février 2026.
« Nous mettons tout en œuvre, nous faisons tout ce qui est possible pour rétablir la sécurité, organiser le référendum constitutionnel et réaliser les élections cette année dans le pays », a déclaré le secrétaire d’État à la Communication, Bendy Thilias.
Selon M. Thilias, le gouvernement auquel il appartient est déterminé à résoudre le problème de l’insécurité. Il assure que, dans un délai raisonnable, des résultats concrets seront visibles dans la lutte contre l’insécurité. Il invite la population à garder son calme et à collaborer avec les forces de l’ordre.
Par ailleurs, le secrétaire d’État à la Communication dément les informations selon lesquelles le Conseil présidentiel de transition aurait écrit à la CARICOM pour solliciter une prolongation de deux ans du mandat de la transition.
« Ce sont les détracteurs du CPT qui alimentent ces allégations pour ternir l’image de cette structure et nuire à sa crédibilité », affirme Thilias.
Il réaffirme que, tant du côté du gouvernement que de celui du CPT, tous les efforts sont en cours pour rétablir les conditions favorables à l’organisation, cette année, des prochaines élections.
Pour l’ancien Premier ministre Jean-Michel Lapin, l’exécutif est déconnecté de la réalité. « Les conditions sont loin d’être réunies pour organiser les élections », déclare-t-il, affirmant que « nous allons droit vers une nouvelle transition ».
La Rédaction