En visite dans le département du sud, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé la volonté de son gouvernement de réaliser les prochaines élections pour doter le pays de dirigeants élus et légitimes.
Selon le chef du gouvernement, pas moins de 65 millions de dollars américains sont déjà mobilisés pour les opérations électorales, et un appui de 750 millions de gourdes est prévu pour accompagner les partis politiques.
Rappelant que les principales missions de la transition consistent à rétablir la sécurité, à organiser le référendum constitutionnel et à réaliser les élections, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à conduire le pays vers des scrutins libres, honnêtes, inclusifs et démocratiques, condition indispensable à la refondation républicaine.
Les élections, dit-il, seront réalisées dans les meilleurs délais afin que des autorités légitimes, investies par le suffrage du peuple, puissent diriger le pays et conduire les nécessaires réformes institutionnelles.
Alix D. Fils-Aimé affirme que des moyens sans précédent ont été débloqués pour renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale et des Forces armées.
Il plaide en faveur de la participation citoyenne à ce processus et demande à tous les secteurs – jeunesse, femmes, diaspora, collectivités locales – de s’approprier le chantier démocratique, rappelant que « l’élection n’est pas l’affaire d’un gouvernement ou d’un secteur. L’élection est l’affaire du peuple. Elle est le socle de toute gouvernance légitime. »
Le chef du gouvernement s’était rendu aux Cayes pour activer les Cellules de Sécurité Municipales (CSM), qu’il présente comme un dispositif novateur destiné à renforcer la sécurité de proximité, en collaboration étroite avec les autorités locales et la population.
Toutes ces activités sont menées de concert avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), qui joue un rôle central dans la coordination et la mise en œuvre de cette initiative ambitieuse, informe la Primature dans une note.
Le locataire de la Primature a rencontré des délégations issues de la société civile, des notables de la région, des représentants d’organisations communautaires, ainsi que des autorités locales.
« Cette rencontre symbolise un engagement clair et partagé : travailler ensemble, à tous les niveaux, pour restaurer la paix, renforcer la gouvernance locale et bâtir une réponse durable face à l’insécurité », indique la Primature.
La Rédaction