Georgetown, Guyana – 7 mai 2025 — Les membres du caucus des ambassadeurs de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) auprès des Nations Unies ont rencontré, le 1er mai dernier, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour exprimer leur vive inquiétude face à la détérioration de la situation en Haïti et explorer les moyens de soutenir le pays dans ses efforts de stabilisation et de restauration de l’ordre constitutionnel.
Lors de cette rencontre à New York, il a été unanimement reconnu qu’il est urgent d’engager les membres influents du Conseil de sécurité afin d’accélérer la prise de décision sur la proposition du Secrétaire général visant à appuyer efficacement la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) déployée en Haïti.
Mobilisation diplomatique en cours
La présidence actuelle de la CARICOM mène également des démarches diplomatiques actives auprès des membres permanents du Conseil de sécurité (P5), dans le but de renforcer l’engagement international face à la crise haïtienne. Depuis le 1er janvier 2025 , la présidente de la Communauté caribéenne est Mia Mottley, Premier ministre de la Barbade.
Les discussions ont aussi porté sur l’Initiative ONU80, lancée en mars 2025 par António Guterres.
La Rédaction