L’armée philippine a lancé ce lundi l’exercice militaire « Cope Thunder », axé sur « l’amélioration de la préparation au combat et de l’efficacité des missions conjointes », selon le chef de l’armée de l’air philippine, Arthur Cordura. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Ferdinand Marcos Jr. en 2022, Manille et Washington ont intensifié leur coopération militaire, dans un contexte de tensions croissantes avec Pékin.
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des zones proches de pays voisins comme les Philippines et le Vietnam. Cette rivalité territoriale a franchi une nouvelle étape en avril 2025, lorsque des garde-côtes chinois ont planté le drapeau chinois sur l’îlot de Tiexian (Sandy Cay), à proximité de l’île philippine de Thitu, au cœur des Spratleys.
Parallèlement, les Philippines et les États-Unis mènent les exercices annuels « Balikatan » (« épaule contre épaule »), visant à renforcer leur coopération militaire face à la pression chinoise. Pékin dénonce ces manœuvres qu’elle considère comme déstabilisantes pour la région.
De plus, les États-Unis ont récemment approuvé la vente de 20 avions de combat F-16 aux Philippines, bien que le contrat soit encore en phase de négociation.
Avec RFI