Ce vendredi matin, des individus lourdement armés, identifiés comme membres de la coalition de gangs « Viv Ansanm », ont ouvert le feu sur des habitants de Fermathe, depuis les hauteurs de la localité de Lazantyè. L’attaque a fait plusieurs blessés, dont deux par balles. L’un a été touché à l’oreille, l’autre à la main ; tous deux ont été transportés à l’hôpital.
Selon l’ancien député de Kenscoff, Gustave André Louis, cette attaque s’inscrit dans une série d’agressions visant à étendre le contrôle des gangs sur la commune. Il affirme que « les bandits contrôlent presque toute la commune de Kenscoff », et alerte sur le risque imminent d’une prise totale de la zone si aucune mesure n’est prise.
Cette nouvelle attaque survient dans un contexte de violences répétées dans la région. Depuis le 27 janvier 2025, Kenscoff est la cible d’assauts répétés de la coalition « Viv Ansanm », entraînant la mort de plus de 260 personnes, selon le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). Le 21 avril, au moins trois soldats haïtiens ont été tués dans une embuscade à Kenscoff, alors qu’ils étaient en mission de renfort.
Malgré la présence de forces de sécurité nationales et de la mission multinationale de soutien à la sécurité dirigée par le Kenya, les gangs continuent d’étendre leur emprise, contrôlant désormais plus de 85 % de Port-au-Prince et menaçant les zones périphériques autrefois considérées comme sûres.
La rédaction