Lors des célébrations de Noël, le Pape François a lancé un plaidoyer ardent pour la paix mondiale, soulignant que cette période festive est obombrée par les tensions et les crises humanitaires à Gaza, en Ukraine et au Soudan.
« Surmonter les divisions » et « faire taire les armes ».
Tels ont été les mots prononcés par le Pape François ce mercredi 25 décembre, alors qu’il exhortait à la paix mondiale lors des célébrations de Noël, marquées par des conflits et des crises humanitaires persistantes à Gaza, en Ukraine et au Soudan.
Lors de son traditionnel message « Urbi et Orbi », diffusé en mondovision, l’Évêque de Rome a passé en revue les spirales de violence et les foyers de tensions dans les deux hémisphères.
Il a ainsi appelé à faire « taire les armes dans l’Ukraine martyrisée » et exhorté à des « gestes de dialogue » pour une « paix juste et durable », alors que la Russie avait lancé dans la matinée plus de 70 missiles sur le réseau énergétique ukrainien. Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre au Vatican, le Pape de 88 ans, la voix essoufflée, a de nouveau dénoncé la « situation humanitaire désastreuse » à Gaza et renouvelé ses appels à un cessez-le-feu et à la libération des otages israéliens détenus par le Hamas.
Mardi soir, lors de la messe de Noël, il avait déjà dénoncé les « enfants mitraillés » et les « bombes sur les écoles ou les hôpitaux », faisant allusion aux frappes israéliennes sur Gaza, dénonçant leur « cruauté », ce qui avait suscité les protestations de la diplomatie israélienne.
Le Moyen-Orient « déchiré par les conflits
Le Pape François a appelé à faciliter l’aide humanitaire au Soudan, touché par 20 mois de guerre et une grave crise de déplacement. De la Birmanie à Haïti, en passant par le Mali, le Venezuela et Chypre, François a cité 18 pays, insistant particulièrement sur le Moyen-Orient « déchiré par les conflits ». Il a exprimé sa solidarité avec les chrétiens du Liban et de Syrie, et prié pour les victimes de la rougeole en République Démocratique du Congo. Le Pape a également souligné l’impact des conflits armés, du terrorisme et du changement climatique sur les crises humanitaires.
Abolir toutes les barrières de division
Le Pape François a exhorté les dirigeants de son continent américain natal à « construire le bien commun et redécouvrir la dignité de chaque personne ». Sans mentionner les États-Unis, il a appelé à « briser tous les murs de séparation ».
Il a également renouvelé son appel à annuler les dettes des pays les plus pauvres à l’occasion du Jubilé 2025, une « année sainte » pour laquelle plus de 30 millions de pèlerins sont attendus à Rome.
Avec France 24