Le budget rectificatif 2024-2025 répondra aux priorités urgentes notamment la crise sécuritaire. Il s’inscrit comme un levier essentiel pour relever les défis économiques, sécuritaires et sociaux auxquels le pays est confronté.
Selon ce qu’a appris notre rédaction, ce document répondra directement aux priorités définies par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, notamment la restauration de la sécurité, le redressement économique et la mobilisation en faveur des couches les plus vulnérables de la population.
La lettre de cadrage définit les objectifs et les principes qui orienteront l’action gouvernementale, articulée autour de cinq axes stratégiques.
Il y a d’abord la question de la sécurité publique et nationale avec une réponse urgente et coordonnée pour restaurer la paix et assurer la stabilité intérieure.
Pour ce qui est du redressement économique et des infrastructures, le budget rectificatif entend stimuler la croissance, la relance de l’emploi, la réhabilitation des infrastructures critiques et l’amélioration de la sécurité alimentaire.
Ce document prend aussi en compte la révision constitutionnelle et le dialogue national ; l’Etat de droit et la justice avec un accent mis sur le renforcement des institutions judiciaires et la promotion de l’équité pour tous.
Et enfin, l’organisation d’élections transparentes et inclusives, essentielles au rétablissement de la légitimité démocratique.
Le gouvernement se dit conscient des contraintes budgétaires et des attentes élevées de la population. Voilà pourquoi, il affirme avoir placé la rigueur, la transparence et l’efficacité au cœur du processus d’élaboration du budget rectificatif.
Les ministères et institutions sont invités à aligner leurs projets sur cette vision, en favorisant des initiatives concrètes et réalisables susceptibles d’attirer des financements, tant nationaux qu’internationaux.
De l’avis de l’équipe du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le budget rectificatif reflète la volonté du Gouvernement de mobiliser l’ensemble des forces vives du pays pour surmonter ensemble les crises actuelles.
La réussite de cette initiative repose sur une collaboration étroite entre tous les secteurs de la société et sur la capacité de l’administration publique à optimiser l’utilisation des ressources disponibles, affirme le chef du gouvernement.
La Rédaction