Des bandits armés ont, à nouveau, attaqué l’hôpital Bernard Mevs, à l’entrée de Simon-Pelé, sur la route de l’aéroport, le lundi 16 décembre. Deux jours d’attaque contre cet hôpital qui dessert toutes les couches sociales de la communauté.
Les forces de l’ordre ont, une nouvelle fois, ce lundi, déjoué une attaque armée contre l’hôpital Bernard Mevs, l’un des rares centres de santé qui fonctionnent dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Les bandits avaient déjà tenté d’attaquer l’hôpital Bernard Mevs dimanche mais les policiers les avaient repoussés.
On ne sait pas encore pourquoi cet hôpital est dans la ligne de mire des bandits. Il se situe toutefois à l’entrée d’un quartier contrôlé par des groupes armés. Certains observateurs croient que l’attaque sur l’hôpital a été due au fait que, dimanche, les bandits, des jeunes pour la majorité, n’ont pas pu utiliser la clôture de l’hôpital pour s’échapper lors des affrontements avec la PNH.
Hier lundi, les bandits ont lancé des cocktails Molotov contre l’hôpital. Une ambulance qui se trouvait sur la cour a été incendiée. Un conteneur dans lequel se trouve le scanner de l’hôpital a été partiellement incendié. Deux autres véhicules sont incendiés, a rapporté une source du Journal Le Nouvelliste.
Les bandits ont tiré en direction des pompiers qui voulaient éteindre le feu. Les gangs et la police se sont affrontés.
Les dernières opérations de la police ont conduit à la mort de plusieurs bandits, dont le bras droit de Jimmy Chérisier, le chef du groupe « Viv Ansanm ».
Plusieurs autres bandits ont été blessés, selon ce que rapporte la police.
La rédaction