Faciliter la gestion des doléances en lien à la carte d’identification nationale, tel est l’objectif principal de la plateforme numérique lancée officiellement lundi par l’Office national d’Identification (ONI). Les citoyens peuvent accéder à l’institution pour toute sorte de questions liées à la CIN, notamment la perte, les changements de nom ou d’adresse ainsi que les demandes de réimpression d’une carte endommagée.
C’est sur la plateforme DELIDOC, qui a déjà fait ses preuves dans la production des passeports, que ce service est désormais disponible à l’adresse suivante : delidoc.gouv.ht/doleanceoni.
Le délai de traitement des doléances, une fois enregistrées, est de 7 jours ouvrables. Le demandeur recevra une réponse directe et personnalisée.
Le directeur général de l’ONI, Reynold Guerrier, affirme que cette plateforme est strictement réservée aux citoyens qui ont déjà obtenu leur carte d’identification nationale. Les demandeurs d’une première carte doivent obligatoirement se rendre dans un des bureaux de l’ONI pour se faire enregistrer, précise-t-il.
S’il s’agit d’une demande d’impression d’une nouvelle carte en cas de perte, il faudra soumettre la déclaration de perte obtenue auprès des autorités compétentes. Concernant les changements de noms, en cas de mariage par exemple, il faudra soumettre un document justificatif qui peut être l’acte de mariage.
La plateforme a été mise en place pour mieux servir les citoyens et leur offrir un service de proximité tout en réduisant les délais d’attente, affirme M. Guerrier, réaffirmant sa volonté et celle de son équipe à moderniser les services offerts par l’ONI.
Quant aux cartes endommagées ou abîmées, des dispositions sont adoptées au niveau de l’ONI pour justifier la nécessité d’une réimpression après évaluation.
Ce nouveau service participe du processus de modernisation et d’amélioration des services publics dans le pays, soutient le responsable.
La Rédaction