Alors qu’Haïti fait face à une crise alimentaire sans précédent, affectant 5,4 millions de personnes – selon les données des agences onusiennes –, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) joue un rôle crucial dans la réponse à cette urgence.
Le programme d’alimentation scolaire est qualifié de « très beau succès » par Erwan Rumen, Directeur adjoint du PAM en Haïti. Ces cantines scolaires, alimentées par des produits locaux, ne se contentent pas de nourrir des milliers d’élèves chaque jour : elles soutiennent également les agriculteurs haïtiens en valorisant les circuits courts et en stimulant l’économie locale selon le responsable en Haïti. Malheureusement, l’impact des commandes placées sur le marché local auprès des agriculteurs n’est pas mis en évidence dans les déclarations de M. Rumen.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti, avec le soutien du Canada et de l’USDA, fournit des repas chauds à environ 100 000 élèves grâce à un financement de 45 millions de dollars canadiens.
Malgré la gravité croissante de la crise, le financement de la réponse humanitaire en Haïti reste extrêmement faible. Le Plan de réponse humanitaire pour 2024 prévoit une enveloppe de 674 millions de dollars, 41 % du financement a été reçu par l’OCHA.
Les chiffres de l’ONU sur les déplacés, les blessés, les morts sont à la hausse. Le nombre d’écoles à être fermées à Port-au-Prince et dans l’Artibonite à cause de l’insécurité et la menace des gangs armés est aussi croissant dans les statistiques.