Le dimanche 1er décembre 2024, lors d’une opération de routine près du carrefour de Cazeau, les forces conjointes de la Mission Multinationale de Soutien (MSS) et de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont intercepté un camion utilisé par des gangs pour bloquer une route, a informé la MSS. Lors des échanges avec les forces de sécurité, les membres du gang ont pris la fuite, blessés. Le camion a été récupéré et restitué à son propriétaire.
Dans son communiqué, le samedi 30 novembre, la PNH et la MSS avaient informé avoir repris le contrôle du poste de police de Liancourt à Pont-Sondé, après des années de contrôle par des gangs. La population locale a salué cet effort et même participé au nettoyage de l’espace.
Cependant, cet optimisme reste toutefois tempéré : selon des riverains, les bandits continuent de semer la terreur dans la région, particulièrement depuis leur bastion de Savien, toujours hors du contrôle des autorités.
Malgré la promesse initiale de déployer 2500 agents MSS, seuls 430 sont actuellement sur le terrain. Ce déploiement limité compromet la capacité de sécuriser durablement les zones critiques. Les habitants estiment que sans une reprise de Savien, le contrôle de la situation restera partiel.
Dans sa note, la MSS promet aux Haïtiens un Noël en paix. Mais, les défis opérationnels, le contrôle limité de certaines zones stratégiques par les forces de l’ordre, les ressources insuffisantes de la PNH font de cet objectif un vœu pieux pour cette fin d’année.
La rédaction