Dans un communiqué diffusé ce 23 novembre 2024, la MSS informe avoir travaillé avec la PNH pour assurer la sécurité de plus de 700 nouvelles recrues actuellement en formation intensive à l’Académie Nationale de Police à Frères.
“Assurer leur sécurité et le bon déroulement de leur apprentissage est une priorité absolue” a informé la mission.
Dans le communiqué, on peut lire :
“ Pour protéger ce processus crucial, le MSS a déployé des policiers dédiés à l’institution. Cette mesure stratégique est renforcée par des patrouilles et des opérations de sécurité conjointes menées par les forces de la MSS et de la PNH, de jour comme de nuit. Ces efforts se sont révélés efficaces pour contrer les menaces posées par les gangs notoires de la région. L’engagement et la vigilance de ces officiers garantissent que l’académie de police demeure un environnement sûr, permettant aux recrues de se concentrer sur leur mission : obtenir leur diplôme et servir leurs communautés. “
Cependant, la mission multinationale depuis sa participation à Pont-Sondé, ne semble pas avoir participé aux opérations policières menées par la PNH. La direction de communication des forces de l’ordre du pays n’a pas mentionné la présence de la MSS dans ces dernières sorties, notamment celles menées contre les gangs armés, la toute dernière qui a permis à la PNH de maitriser deux bras-droits de Barbecue et encore celles de ce samedi 24 qui a permis de neutraliser 4 bandits à Kenscoff.
Pour une raison qu’on ignore, la PNH ne communique pas sur les activités que la MSS déclare avoir menées conjointement avec elle.
La collaboration entre la MSS et la PNH semble, de plus en plus, être mitigée. Le manque de cohésion entre ces deux forces est manifeste et se traduit définitivement dans les communiqués de la mission kenyane qui se cherche une place dans l’opinion publique.
De plus en plus, les Haïtiens se questionnent sur l’efficacité du contingent kenyan dans le pays.
Quel soutien apporte concrètement la mission multinationale d’appui à la sécurité à la Police Nationale d’Haïti?
Pourquoi la mission estime de rappeler les thèmes de référence de son mandat?
Que peut attendre concrètement le peuple haitien de cette mission ? La MSS a déjà couté plus de 800 millions de dollars en matériels et en équipements. Sur 2500 policiers attendus, environ 420 sont sur le terrain.
De plus, Le Quotidien 509 croit que la mission kenyane a intérêt à se doter d’un meilleur logiciel de traduction anglais-français-créole.
La rédaction