Le Premier ministre haïtien, Dr. Garry Conille, a tenu une importante séance de travail le mercredi 30 octobre avec les membres de la Commission de la Conférence nationale ainsi que des représentants du Corps diplomatique accrédité en Haïti. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre des actions prioritaires pour la mise en œuvre des projets de la Conférence Nationale et de la Réforme Constitutionnelle, des initiatives clés pour stabiliser le pays et renforcer le cadre institutionnel.
De son coté, le Conseiller-Président Dr. Frinel Joseph, est rentré en Haïti le 2 novembre 2024, après sa participation aux travaux de la Commission de Venise aux États-Unis, du 28 au 30 octobre, à l’invitation de l’Organisation des États Américains (OEA). Au cours de cette rencontre, Dr. Joseph a participé à des discussions centrées sur des enjeux critiques pour Haïti, tels que la sécurité, le référendum constitutionnel et les élections.
A l’OEA, les autorités haïtiennes ont confirmé leur intention de maintenir le 7 février 2026 comme date cible pour l’investiture d’un nouveau Président élu. Alors que les participants discutaient de l’établissement d’étapes intermédiaires vers cet objectif, toutes les parties ont souligné que le rétablissement de la sécurité est une condition préalable fondamentale à la tenue du référendum et des élections. Les autorités haïtiennes ont réitéré leur appel à un soutien international, notamment par le biais d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies, pour aider à rétablir la sécurité et la stabilité.
La rédaction