Lors de son intervention ce 6 mai, à l’espace « Les Mardis de la Nation », le Secrétaire d’État à la Communication, Bendjy Tilias, a confirmé que 7 milliards de gourdes sont alloués au ministère de la Défense, pour l’acquisition d’équipements, construction d’infrastructures, et soutien logistique à la Force Armée d’Haïti (FAd’H).
🔹 Commandes en cours : 27 véhicules de transport de troupes, commandés par la Primature.
🔹 Le corps du génie militaire a déjà reçu deux camions, selon les précisions fournies par le Secrétaire d’Etat.
Le ministère de la Défense, dirigé par Jean-Michel Moïse, bénéficie d’un budget total de 9,518,538,566 gourdes, réparti comme suit :
- Dépenses de personnel : 2,378,042,214 GHT
- Biens et services : 591,755,410 GHT
- Immobilisations (infrastructures, équipements) : 5,237,372,232 GHT
- Transferts : 16,479,205 GHT
- Autres dépenses publiques : 534,889,504 GHT
Le gouvernement de transition (CPT-Alix Didier Fils-Aimé) prévoit d’implanter, selon les déclarations du Ministre des infrastructures militaires périurbaines, dans chaque commune du pays pour : assurer un contrôle systématique à l’entrée et à la sortie des villes ; renforcer la présence militaire territoriale.
« Je ne lis ni n’écoute les nouvelles. Il y a une bonne raison à cela. La grande majorité d’entre elles sont des fakenews. Je ne perds pas mon temps à les lire ou à les écouter. »
On se demande comment un ministre de la Défense peut se permettre de déclarer publiquement qu’il ne suit pas les nouvelles, alors que la fonction même de son poste exige une veille permanente de la situation nationale et régionale, notamment en matière de sécurité, de conflits, et d’informations stratégiques.
La rédaction