Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a participé ce lundi à la commémoration du 19e anniversaire de l’Inspection Générale des Finances. Il a salué le travail de cette entité du ministère de l’économie et des finances tout en plaidant en faveur d’une gestion publique transparente et intègre.
« Vers une double décennie de contrôle, d’engagement et de lutte contre la corruption pour une gestion publique plus saine », c’est autour de ce thème que l’IGF a célébré son 19e anniversaire ce lundi en présence de plusieurs personnalités dont le chef du gouvernement Alix D. Fils-Aimé.
Le président de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSCCA), les représentants de la Task Force interinstitutionnelle anticorruption, ainsi que des partenaires institutionnels et des membres du Corps diplomatique, ont également pris part à la cérémonie.
Pour le chef du gouvernement, « aucune finance ne mérite l’épithète de publique sans inspection, sans gouvernance transparente et efficace ». Il a souligné que le thème choisi traduit la volonté de l’IGF de poursuivre ses efforts en faveur de la transparence, de l’intégrité et de la modernisation de la gestion des ressources publiques, des principes fondamentaux pour le développement du pays.
Le chef du gouvernement a aussi salué l’initiative de la Task Force interinstitutionnelle anticorruption, soulignant qu’elle constitue un « progrès significatif dans la synergie des efforts déployés par les institutions de contrôle ».
Ce groupe de travail comprend des représentants de 5 institutions partenaires à savoir le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et la Police Nationale d’Haïti, à travers le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE). Il s’agit d’une alliance stratégique pour concrétiser les engagements du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et d’amélioration de la gestion publique.
Alix Didier Fils-Aimé a réitéré son soutien aux actions de l’IGF et des institutions partenaires dans l’accomplissement de leur mission.
Pour sa part, la directrice générale de l’IGF, Goethie Vernelle Morency a évoqué 19 ans de l’institution au service de la transparence et de la gouvernance. Elle a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué au renforcement de cette institution.
De son côté, le représentant de l’ONUDC (Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime, Ariel Pino, a réaffirmé l’engagement de cette agence onusienne à appuyer les autorités pour le renforcement de la lutte contre la corruption tout en faisant la promotion de la bonne gouvernance.
La Rédaction