Yanick Lahens a obtenu le Grand Prix du Roman ! La nouvelle est tombée dans un pays en plein chaos, au propre comme au figuré. Mélissa, un ouragan majeur de catégorie 5 qui n’a pas directement frappé le pays, a néanmoins laissé des villes ravagées et causé plus d’une trentaine de morts. Sur le plan politique, Haïti s’enfonce dans une crise sans précédent, dont la fin ne semble pas pour demain.
Mais l’Académie française a offert au pays cette bouffée d’oxygène en décernant à Yanick Lahens le Grand Prix du Roman pour son livre intitulé Passagères de nuit. Une victoire significative pour une voix haïtienne de premier plan.
En effet, c’est au troisième tour d’un scrutin serré qu’elle a obtenu 11 voix, contre 10 pour Pauline Dreyfus (Un pont sur la Seine). Elles devancent toutes deux le troisième finaliste, Alfred de Montesquiou, avec son livre Le Crépuscule des hommes.
Ce prix est doté de 10 000 euros et il est décerné quelques jours avant ceux du Femina (qu’elle avait remporté en 2014 pour Bain de lune), du Goncourt, du Renaudot et du Médicis.
L’auteure haïtienne de 71 ans succède au franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy, primé l’an dernier pour Le Rêve du jaguar.
Dodeley Orélus

