Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

William Ruto en visite aux Etats-Unis, les troupes kenyanes bientôt en Haïti

ByLe Quotidien 509

20 mai 2024
compte X Williams Ruto

Le président kényan, William Ruto se rend cette semaine aux Etats-Unis pour des discussions avec son homologue Joe Biden. Le déploiement imminent des troupes kényanes en Haïti sera au cœur des discussions entre les deux dirigeants.

Le président kenyan débute ce lundi sa visite d’Etat aux Etats-Unis à Atlanta, en Géorgie. Il devrait visiter, entre autres, la bibliothèque et le musée présidentiels Carter.

Le bureau du président Ruto qualifie d’historique sa visite aux Etats-Unis. Il s’agit, en effet, de la première visite d’Etat d’un président kényan aux Etats-Unis depuis une vingtaine d’années et la première d’un dirigeant africain depuis 2008.

Ruto aura des discussions avec le président Biden ce jeudi. Ils s’entretiendront autour de l’engagement du Kenya à diriger la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

Le premier groupe de policiers kényans devrait arriver cette semaine en Haïti et Ruto a qualifié ce déploiement comme une « mission pour l’humanité » dans le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental.

Le Kenya souhaite également que les États-Unis s’engagent à apporter un soutien plus important pour endiguer le flux d’armes vers Haïti, y compris depuis les ports américains de Floride.

Ruto commence sa visite lundi à Atlanta, en Géorgie, où il visitera, entre autres, la bibliothèque et le musée présidentiels Carter.

Le général Laura J. Richardson, commandant du United States Southem Command a affirmé que tout est sur la bonne voie pour le déploiement des troupes kényanes en Haïti le jeudi 23 mai.
« Nous allons y parvenir cette fois pour que ça soit un succès en Haïti », a-t-elle souligné.

Le premier contingent kényan devrait arriver cette semaine en Haïti, suivant le calendrier établi.

La Rédaction