Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Washington préoccupé par la décision du Kenya, attend la mise sur pied du Conseil présidentiel de Transition dans les prochaines 24 à 48 heures

@ ONU Le président des Etats-Unis Joe Biden s'exprime à la 78e assemblée générale de l'ONU à New York, le 19 septembre 2023

Le porte-parole du Département d’Etat américain, Matthew Miller, dit souhaiter que la mise en place du « Conseil présidentiel de transition » ait lieu dans les prochaines 24 à 48 heures. Washington dit attendre la nomination d’un nouveau dirigeant haïtien « sans plus tarder ».

Lors de son adresse à la Nation lundi soir pour annoncer son intention de démissionner, Ariel Henry a souligné qu’il le fera une fois que le « Conseil présidentiel de transition » sera formé.

Pour le gouvernement américain, cela devrait se faire sans plus tarder. C’est ce qu’a souligné le porte-parole du Département d’Etat Matthew Miller.

« Je ne sais pas quand cela se produira exactement, mais nous nous attendons à ce que cela se produise sans plus tarder », a-t-il dit.

Pour Matthew Miller, la mise sur pied du Conseil présidentiel devrait avoir lieu dans les prochaines 24 à 48 heures. C’est ce conseil qui aura à plancher sur la nomination du nouveau premier ministre.

M. Miller a aussi réagi à la décision du Kenya de suspendre le déploiement de ses agents dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMAS).

Il se dit préoccupé par tout ce retard, ajoutant qu’il est « parfaitement naturel (pour le Kenya) de vouloir s’assurer qu’il y a un gouvernement qui peut accueillir ses agents.

« Nous pensons que ce sont des mesures qui seront prises dans un très proche avenir et qui ouvriront la voie à cette mission pour aller de l’avant sans délai », a-t-il indiqué.

La rédaction

Partagez ceci avec vos proches: