Washington, 12 août 2025 – Le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi du Département d’État américain a annoncé, ce mardi, une récompense pouvant atteindre 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation, dans n’importe quel pays, du chef de gang haïtien Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ».
Chérizier dirige Viv Ansanm, organisation désignée le 2 mai 2025 par le Secrétaire d’État comme organisation terroriste étrangère et terroriste mondial spécialement désigné (SDGT). Il est accusé d’être une figure centrale de la violence des gangs en Haïti et de se rendre coupable de meurtres de masse et de viols contre des civils.
Des sanctions depuis 2020
En décembre 2020, Jimmy Chérizier et deux responsables publics haïtiens avaient déjà été sanctionnés par les États-Unis dans le cadre de la loi Magnitsky globale, en raison de leur implication dans le massacre de La Saline et d’autres graves violations des droits humains.
Un acte d’accusation fédéral
Parallèlement à cette offre de récompense, le Département de la Justice a annoncé l’inculpation de Chérizier dans le district de Columbia pour complot visant à violer les sanctions américaines, en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationale (IEEPA). Il est accusé d’avoir contourné les sanctions imposées contre lui en 2020.
Son coaccusé, Brazile Richardson, a également comparu ce mardi devant un tribunal fédéral à Washington, D.C., pour sa première audience.
La rédaction



