Le 4 septembre 2024. Le secrétaire d’État Antony J. Blinken se rendra en Haïti et en République dominicaine les 5 et 6 septembre 2024.
En Haïti, le Secrétaire Blinken rencontrera le Coordinateur du Conseil présidentiel de transition Edgard Leblanc Fils et le Premier ministre Garry Conille pour discuter des prochaines étapes de la transition démocratique en Haïti et du soutien des États-Unis au peuple haïtien à travers l’aide humanitaire et les efforts de stabilisation menés par les Haïtiens.
Il rencontrera également les responsables de la mission multinationale de soutien à la sécurité, en insistant sur le soutien des États-Unis au rétablissement de la sécurité en Haïti, tout en soulignant l’importance de la promotion du respect des droits de l’homme.
Le secrétaire d’État Blinken se rendra ensuite en République dominicaine pour rencontrer le président Luis Abinader.
À Saint-Domingue, le secrétaire d’État et le président Abinader renforceront leur partenariat étroit et de longue date, et discuteront de la collaboration pour faire progresser la croissance économique inclusive, défendre les droits de l’homme et promouvoir la bonne gouvernance, la sécurité et la résilience climatique dans la région, notamment par le biais du partenariat États-Unis-Caraïbes pour faire face à la crise climatique (PACC 2030) et de l’initiative pour la sécurité dans le bassin des Caraïbes (CBSI).
Brian A. Nichols l’accompagnera aussi dans ce voyage.
Fin