Le président colombien Gustavo Petro a, comme annoncé depuis un mois, effectué une visite historique dans le pays le mercredi 22 janvier 2024. Mais c’est dans le département du Sud-est, loin de la violence des gangs à Port-au-Prince et dans l’Artibonite, que le chef de l’Etat de la Colombie, qui partage une frontière maritime avec Haïti, a posé, pour quelques heures, ses valises sur la terre de Dessalines.
Jacmel étant la ville symbole de Simon Bolivar, héros bâtisseur de la Colombie.
Les dirigeants des deux pays ont eu des discussions de haut niveau sur des sujets de coopération entre Haïti et la Colombie.
En effet, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, a participé à un Conseil des ministres bilatéral entre Haïti et la Colombie. Le conseiller président, Edgard Leblanc était aussi présent en arrière-plan.
Il s’agissait du deuxième Conseil des ministres bilatéral. La première ayant été organisée en Colombie, à la fin de l’année dernière.
Cette rencontre reflète également la volonté des deux États de consolider leur coopération dans des domaines stratégiques, tels que le développement économique, la sécurité, la transition énergétique, et les enjeux environnementaux, informe la Primature.
Plusieurs protocoles d’accord ont été signés ce mercredi, dans un esprit de dialogue constructif et de respect mutuel, et s’inscrivent dans une dynamique de partenariat durable visant à promouvoir la stabilité régionale et à relever les défis globaux de notre époque.
En effet, le Président Gustavo Petro avait fait une longue escale en République dominicaine et a été reçu par la Présidente Raquel Peña Rodriguez, ce qui a causé un long retard du côté de la délégation colombienne.
Le Ministre Patrick Delatour a confirmé le budget de cinq cents millions de gourdes (Gdes500,000,000.00) alloué à cette visite.
Le gouvernement haïtien en a profité pour réaffirmer son attachement à une diplomatie active, fondée sur le respect des principes de souveraineté et de coopération, dans l’intérêt supérieur des deux nations.
Le président Gustavo Petro a demandé pardon pour les Colombiens qui ont participé à l’assassinat du président Jovenel Moïse.
L’avenir dira de quoi Haïti aura bénéficié concrètement avec cette visite.
La Rédaction