La visite du Secrétaire d’Etat Antony Blinken a durée quelques heures en Haïti. Blinken a reçu tantôt à l’Ambassade Américaine à Tabarre tantôt à la Résidence Officielle des ambassadeurs américains à bourdon à quelques mètres de la Ville d’accueil, ses invités si on doit le voir ainsi. Il a donc reçu le Président du CPT Edgar Leblanc et non les neuf (9) membres du CPT qui auraient été ravi de rencontrer le secrétaire d’Etat. Il a reçu le PM Conille et des personnalités politiques actives dans la transition.
Avant son vol pour la République Dominique, Blinken a donné seul une conférence de presse. Dans le compte rendu donné par son porte parole Matt Miller, il est dit :
“Le secrétaire Blinken et le Premier ministre Conille ont discuté des priorités en matière d’aide humanitaire actuelle et future au peuple haïtien, à mesure que les conditions de sécurité s’améliorent. Ces priorités comprennent la lutte contre l’insécurité alimentaire, le chômage des jeunes et les infrastructures de santé, conformément à la stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité en Haïti. Le secrétaire Blinken a réaffirmé le soutien indéfectible de l’administration Biden-Harris à la réautorisation en temps voulu du programme de préférences commerciales HOPE/HELP en faveur d’Haïti.”
Cependant, la Primature a fait une déclaration un peu différente et plus nuancée. Le PM Conille aurait fait une approche à l’haïtienne et une vision plus pragmatique pour résoudre la crise.
“Le Premier ministre, Dr Garry Conille, s’est entretenu, jeudi, avec le Secrétaire d’Etat Américain, le diplomate Blinken, sur l’évolution et les stratégies d’implémentation des grands chantiers de la Transition politique. C’était aussi l’occasion pour le Chef de gouvernement Haïtien d’échanger avec le diplomate Américain sur « une approche à l’haïtienne et une vision plus pragmatique » de la résolution de la crise multisectorielle qui sévit dans le pays.”
Est-il existe une contradiction dans les approches ?
A noter que le PM Conille s’est beaucoup montré en faveur des Forces armées (FADH) cette dernière semaine, le Centre National des Equipements a été dissous et une partie de ses équipements et des techniciens de l’Institution ont été transférés aux Forces Armés, le PM a même été recevoir à l’aéroport des commandes pour le compte des FADH.
Blinken a rencontré de son côté le Commandant de la Mission Multinationale et le Directeur Général a.i. de la PNH. Malgré le fait que la priorité des Etats-Unis reste la Sécurité pour arriver aux élections, les FADH ont été écartées dans cette visite officielle.
Cet après-midi, la Primature a informé que : ” Le Premier ministre Conille a rencontré les responsables et représentants des Organes relevant de la Primature pour discuter de l’implication de ces Institutions dans la résolution de la crise globale que vit le pays. Pour le Premier ministre, c’était l’occasion de réfléchir avec les participants et d’évaluer les risques et opportunités à tirer de cette période de crise. Le Dr Garry Conille a dit croire que la crise qui secoue Haïti doit permettre aux Institutions républicaines et à celles relevant de la Primature d’harmoniser leurs actions et de redéfinir leur stratégique de manière appropriée et proportionnelle aux grands chantiers de la Transition politique.”
La Rédaction