Au moins une personne a été tuée ce jeudi à Liancourt, dans le département de l’Artibonite, lors d’affrontements entre la police et des bandits armés.
Il s’agit d’un chauffeur de taxi-moto, atteint par une balle perdue. Il a succombé à ses blessures alors qu’il était transporté d’urgence vers l’hôpital, selon des informations rapportées par la presse locale.
Les affrontements sont fréquents à Liancourt, où les forces de l’ordre font face à des groupes armés cherchant à étendre leur emprise sur le Bas-Artibonite.
Selon un collaborateur bénévole présent sur place, les bandits viseraient particulièrement le commissariat de Liancourt, dans l’objectif de réduire considérablement les capacités d’intervention de la police.
Des tirs à l’arme lourde ont été entendus pendant une grande partie de la journée du jeudi, semant la panique au sein de la population.
Plusieurs habitants ont déjà fui la ville, déplorant l’absence de garanties concernant la volonté ou la capacité réelle des autorités à neutraliser les groupes armés.
L’arrivée, la semaine dernière, d’un nouveau directeur départemental de la police dans l’Artibonite ne semble pas, pour l’heure, avoir produit les effets attendus.
« Les corps des trois policiers tués récemment à Liancourt sont toujours entre les mains des bandits, qui avaient lancé un défi aux forces de l’ordre en les empêchant de récupérer les dépouilles », rappelle notre source sur le terrain.
La rédaction



