Le journal Miami Herald a rapporté ce mercredi que l’administration du président américain Joe Biden envisage de changer la nature de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). Elle pourrait prendre la forme d’une mission onusienne. A rappeler que l’ex Ministre des Affaires étrangères Bocchit Edmond avait fait une recommandation pareille la semaine dernière dans notre journal.
Cette annonce intervient à la veille de la visite du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, attendu également en République dominicaine cette semaine.
Selon le journal américain, l’idée de modifier la nature de la MMAS intervient à cause notamment des difficultés concernant son financement et ses équipements.
Le journal cite un responsable du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche qui a confirmé l’étude des plans de modification de la nature de la MMAS.
C’est en coordination avec ses partenaires que Washington explore actuellement les options visant à renforcer la mission multinationale présente dans le pays depuis le 25 juin dernier et forte seulement de 400 policiers kényans.
Ces derniers mènent depuis le 27 août des opérations en collaboration avec des agents d’unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des soldats des Forces armées d’Haïti (FAd’H) dans les quartiers de Bel-Air, Solino et Bas-Delmas.
Lors d’un point de presse la semaine dernière, le porte-parole de la PNH Michel-Ange Louis-Jeune accompagné de ses homologues de l’armée et de la mission kényane, confirmé que plusieurs bandits ont été tués lors de ces opérations et qu’autres ont été arrêtés.
Les forces de l’ordre font plus que repousser les bandits, elles consolident les territoires récupérés, avait-il déclaré.
Ce vœu exprimé par le président BIDEN devra être débattu au Conseil de sécurité des Nations Unies. La Russie et la Chine ont toujours fait montre de scepticisme dans la manière de gérer la crise en Haïti.
Le plan de déploiement et des opérations de la mission kényane a été jugé non transparente. Des fonds ont été bloqués au niveau du congrès américains pour ces mêmes raisons
Ariel Henry avait sollicité la force étrangère en octobre 2022. Le Conseil de Sécurité a attendu un (1) an pour approuver une mission non onusienne en octobre 2023 ayant une durée de neuf ( 9 )mois. Octobre 2024, on revient sur le tapis pour parler de convertir la mission multinationale en mission onusienne. Une option qui a été écartée dès les premiers débats sur le déploiement. Haïti est déjà sous le chapitre VII des Nations Unis.
La Rédaction