Le service postal des États-Unis (USPS) a annoncé la reprise de l’acceptation des colis en provenance de Chine et de Hong Kong, après une suspension temporaire due à l’imposition d’un droit de douane supplémentaire par l’administration de Donald Trump. Cette suspension avait été mise en place suite à un décret présidentiel instaurant un tarif douanier de 10 % sur les produits chinois et éliminant l’exemption de minimis, qui permettait aux marchandises d’une valeur inférieure à 800 dollars d’entrer aux États-Unis sans droits de douane.
Dans une mise à jour en ligne, l’USPS a déclaré qu’il continuerait à accepter le courrier et les colis internationaux entrants en provenance de Chine et de Hong Kong. L’organisme a également indiqué travailler à la mise en place d’un mécanisme de collecte efficace pour appliquer les nouveaux tarifs chinois tout en minimisant les perturbations dans la livraison des colis.
Toutefois, les lettres et les cartons plats n’ont jamais été concernés par la suspension, a précisé l’USPS.
Tensions commerciales et réactions de la Chine
Mardi, en réaction à la décision américaine, la Chine a annoncé l’imposition de droits de douane de rétorsion. Dès lundi prochain, Pékin appliquera un tarif de 15 % sur le charbon et le gaz naturel liquéfié, ainsi qu’un tarif de 10 % sur le pétrole brut, les machines agricoles et les voitures à gros moteur importées des États-Unis, selon CBS.
L’augmentation des droits de douane par l’administration Trump a mis fin à l’exonération de minimis, ce qui a directement impacté les plateformes d’e-commerce telles que Shein et Temu. Ces entreprises chinoises, qui reposent sur les services de l’USPS pour expédier des marchandises à bas prix aux consommateurs américains, pourraient voir leurs coûts augmenter et leurs délais de livraison s’allonger.
Les responsables américains ont justifié cette mesure en pointant du doigt l’afflux croissant de colis bénéficiant de l’exemption, notamment du fait de la montée en puissance de Shein et Temu. Ils ont également souligné que la multiplication des expéditions compliquait les contrôles de sécurité.
Un contexte de lutte contre le fentanyl
Au-delà des enjeux économiques, Washington affirme que ces mesures visent à lutter contre le trafic de fentanyl, un opioïde responsable de dizaines de milliers de décès par an aux États-Unis. La Chine, en revanche, critique cette décision, la qualifiant de « déraisonnable ». Pékin rappelle qu’elle maintient l’une des politiques antidrogue les plus strictes au monde et insiste sur le fait que la source du problème est avant tout interne aux États-Unis.
La reprise de l’acceptation des colis par l’USPS représente donc une tentative d’équilibre entre les nouvelles exigences commerciales, les intérêts économiques des consommateurs et les préoccupations en matière de sécurité nationale.
Avec CBS