Une juge fédérale a prolongé lundi la suspension du gel des subventions publiques, une mesure instaurée par Donald Trump la semaine dernière. La juge Loren AliKhan a critiqué l’absence d’explications fournies par l’exécutif américain pour justifier ce gel, qui avait plongé les services fédéraux dans une grande confusion.
La Maison-Blanche avait initialement demandé à tous les départements et agences de geler des dépenses d’assistance et de les réévaluer pour vérifier leur conformité avec les priorités présidentielles.
La juge AliKhan, nommée par l’ancien président Joe Biden, a souligné que le gel, touchant jusqu’à 3000 milliards d’allocations et de subventions, était une somme bien trop importante pour être bloquée du jour au lendemain. Elle a également reproché à la Maison-Blanche d’avoir outrepassé son rôle en s’impliquant dans des décisions budgétaires réservées au Congrès.
Reconnaissant le droit de l’exécutif de passer en revue les dépenses, la juge a insisté sur le fait que cela devait se faire sans priver les Américains de ressources vitales. Cette décision pourrait entraîner de nouvelles contestations devant les tribunaux, potentiellement jusqu’à la Cour suprême.
Sources multiples