Le président Donald Trump et Elon Musk poursuivent leur entreprise de démantèlement de la fonction publique américaine, en s’attaquant désormais au ministère de l’Éducation. Promesse de campagne de Trump, la fermeture de ce département est en cours de préparation, bien que nécessitant un vote du Congrès. En attendant, Elon Musk et son équipe réfléchissent à des moyens de réduire au maximum les fonctions de ce ministère. Par ailleurs, la CIA a annoncé un plan de départs volontaires sous la pression de Trump, et suspend le recrutement de nouveaux agents pour recentrer ses objectifs sur la lutte contre les cartels et les actions contre la Chine.
Elon Musk, à la tête du département de l’« efficacité gouvernementale » (DOGE), s’entoure d’une petite équipe de jeunes ingénieurs pour réduire drastiquement les dépenses publiques. Certains d’entre eux, âgés de 19 à 25 ans, ont désormais accès direct au système informatique du Trésor américain, selon RFI.
Cette situation est dénoncée par le sénateur Chuck Schumer, qui décrit ce groupe comme un « gouvernement fantôme » exerçant une prise de contrôle hostile du gouvernement fédéral. Le Congrès est appelé à intervenir pour freiner ce DOGE, mais les efforts semblent vains face à l’influence croissante de Musk.