Invité à soutenir ses affirmations lors d’une interview sur CNN sur « State of the Union », le colistier de Donald Trump JD. Vance a souligné ce qu’il a dit sur les immigrants haïtiens vient de témoignages d’électeurs qui lui ont dit que cela se produisait, bien qu’il n’ait pas fourni de preuves.
« Les médias américains ont totalement ignoré ce genre de choses jusqu’à ce que Donald Trump et moi commencions à en parler. Si je dois créer des histoires pour que les médias américains prêtent réellement attention à la souffrance du peuple américain, alors c’est ce que je vais faire », a déclaré le sénateur de l’Ohio.
Vance a déclaré qu’il était possible que l’affirmation concernant les immigrants haïtiens ne soit pas vraie, mais il a encouragé ses abonnés à continuer de publier la rumeur.
Le gouverneur de l’Ohio, Mike DeWine, un républicain, a catégoriquement démenti la rumeur dimanche et a félicité les immigrants pour leur influence positive sur la communauté.
Le maire de Springfield, Rob Rue, a déclaré dimanche que la ville traversait « une période très difficile », ajoutant qu’il serait utile que les politiciens qui amplifient des rumeurs manifestement fausses « comprennent le poids de leurs paroles ». Il a déclaré que les responsables municipaux, y compris les commissaires municipaux, ont reçu des menaces au cours des trois derniers jours consécutifs.
« Nous avons été mis sous les projecteurs d’une manière si intense qu’il est difficile de voir certaines des choses sur lesquelles nous devons réellement nous concentrer, et cela a été difficile, c’est sûr », a déclaré le maire à Bash sur « State of the Union », ajoutant que « nous sommes préoccupés par la sécurité dans notre communauté, et nous nous concentrons sur cela en ce moment ».
L’hôtel de ville de Springfield a été contraint de fermer ses portes en raison d’une alerte à la bombe jeudi. Deux écoles élémentaires ont été évacuées vendredi « sur la base d’informations reçues de la division de police de Springfield », a annoncé le district scolaire de la ville de Springfield. Deux hôpitaux locaux ont également été contraints de fermer leurs portes en raison d’alertes à la bombe samedi, selon des déclarations envoyées à CNN.
Vance a rejeté l’idée selon laquelle sa rhétorique aurait conduit à des menaces à la bombe.
Lire l’intégralité en Anglais sur CNN