Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

USA : Du matériel lourd pour aider Haïti à mater les gangs

4 mai 2024

L’administration américaine approuve un programme d’aide militaire de 60 millions de dollars en faveur d’Haïti. Selon des documents obtenus par POLITICO, une agence considérée comme une source d’information influente dans les milieux politiques, cette aide permettra aux forces de l’ordre de lutter plus efficacement contre les gangs.

Selon POLITICO, ce nouveau paquet comprend des armes légères et des blindés entre autres.

Cette nouvelle enveloppe est destinée à la police et aux pays contributeurs de troupes à la mission multinationale devant être déployée dans le pays. Elle permettra l’acquisition d’armes légères mais aussi des véhicules blindés.

POLITICO précise que, selon le document, il y aura au moins 80 Humvees. Il s’agit de véhicules à roues polyvalents à haute mobilité capable de transporter des missiles et de servir, au besoin, comme ambulance.

Il y aura également 35 transporteurs d’infanterie MaxxPro, des fusils de précision, des équipements anti émeutes, des armes à feu, des munitions et des drones de surveillance.

C’est la deuxième aide militaire que les Etats-Unis ont déclaré octroyer à Haïti cette année pour une contribution totale de 70 millions de dollars US.

POLITICO affirme avoir tenté, en vain, d’avoir les commentaires des porte-paroles du Département d’Etat, du Département de la Défense et du Conseil de sécurité nationale.

La Rédaction

Avec POLITICO

Partagez ceci avec vos proches: