Miami, 31 juillet 2025 – Le dirigeant politique et homme d’affaires haïtien Pierre Réginald Boulos restera en détention provisoire au Krome North Service Processing Center, en Floride, après qu’un juge d’immigration a estimé, ce jeudi, qu’il est actuellement soumis à une détention obligatoire dans le cadre de la procédure lancée contre lui par les autorités américaines de l’immigration.
Arrêté le 17 juillet dans le comté de Palm Beach pour violation des lois sur l’immigration, Boulos est accusé d’avoir omis de déclarer son implication politique en Haïti, notamment dans la formation du parti MTVAyiti, lors de sa demande de résidence permanente aux États-Unis. Cette omission constitue, selon les autorités, une violation du Immigration and Nationality Act.
Pourtant, M. Boulos était loin d’agir dans l’ombre tant en Haïti qu’à l’extérieur du pays. Comment Boulos a-t-il pu omettre délibérément cette implication politique, alors qu’il avait lui-même financé des cabinets de lobbying à Washington pour faire reconnaître son parti MTVAyiti et sa vision d’une nouvelle gouvernance en Haïti ?
Lors de l’audience du 30 juillet, aucune question de fond n’a été tranchée, a précisé son avocate Me Atara Eig, du cabinet Candela, Eig & Jurgens, mais un appel a été réservé. Une prochaine audience, fixée au 26 août, abordera des questions procédurales.
Boulos, ancien résident permanent légal aux États-Unis mais ayant renoncé à sa citoyenneté américaine, est accusé également par l’agence Immigration and Customs Enforcement (ICE) d’avoir contribué à la déstabilisation d’Haïti, notamment par des liens présumés avec des groupes armés.
Présent au tribunal vêtu d’un uniforme orange, il était accompagné de ses enfants et de membres de sa famille, en salle ou en visioconférence. À la suite de préoccupations sécuritaires soulevées par la défense, le juge Jorge Pereira a décidé de fermer l’audience au public en ligne.
La rédaction



