Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a commémoré ce 18 Novembre 2024 les 221 ans de la Bataille de Vertières à Tabarre à la base militaire Vertières. Le Président du CPT Leslie Voltaire, accompagné des conseillers présidents Smith Augustin, Edgard Leblanc Fils, Louis Gérald Gilles, ont profité pour inaugurer la nouvelle base des Forces Armées d’Haïti.
Le premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du gouvernement, le directeur général de la Police ont pris part à cette cérémonie ayant pour thème « Avec l’esprit des Héros de Vertières, Haïti ne périra pas », pour rappeler le courage et la détermination des héros de la bataille de 1803.
Cette commémoration de la Bataille de Vertières, combinée à l’inauguration de la « Base Vertières », témoigne d’un engagement pour reconstruire les Forces Armées d’Haïti et les positionner comme un pilier dans la lutte contre l’insécurité et les autres défis auxquels la nation fait face.
La base militaire est construite sur 10 carreaux de terre pour recevoir au moins deux mille cinq cents (2.500) militaires.
Les discours des différentes autorités, dont celui du Président du CPT, M. Leslie Voltaire, appellent à une solidarité nationale, tandis que le chef des Forces Armées et le Directeur Général de la Police, présents à cette occasion, réaffirment leur détermination à regagner les territoires sous contrôle des gangs armés. Le PM Fils-Aimé de son côté, a déclaré qu’il faut retrouver la voie du vivre-ensemble et de la fraternité. « Nos ancêtres, bien que confrontés à des adversités multiples, ont su unir leurs forces pour un objectif supérieur qui est la liberté.«
La rédaction