Kit Amony : À l’occasion de la Journée internationale des filles, le dimanche 19 octobre dernier, a eu lieu la distribution de kits d’hygiène à plus de 250 filles. Cette activité a été réalisée par l’organisation Reine Soleil.
Haïti fait face à un phénomène social provoqué par la violence des gangs armés : le déplacement forcé des familles qui vivaient autrefois dans des quartiers résidentiels paisibles. Ces déplacements surviennent à la suite de violences répétées et inouïes commises par les gangs armés. Parmi ces violences qui prennent diverses formes, le viol est devenu une arme génocidaire qui touche en grande majorité les femmes et les filles issues de ces quartiers. Dans toute cette barbarie, les filles font face à des difficultés relatives à la précarité menstruelle et à la précarité hygiénique, ce qui a une incidence directe sur leur estime de soi.
Pointant du doigt la précarité menstruelle et hygiénique, l’organisation Reine Soleil, à l’occasion de la Journée internationale des filles, a pris l’initiative d’aller vers ces filles en vue d’apporter une réponse rapide au cri du cœur de certaines d’entre elles qui, pour la plupart, vivent dans des camps de déplacement.
Cette activité s’était démarquée par des conférences sur l’hygiène corporelle, spécifiquement vaginale, et sur l’hygiène menstruelle. Ces formations s’inscrivaient dans une logique sanitaire visant à favoriser l’écoute des signaux corporels, et surtout à faciliter leur compréhension. De plus, c’était un espace de sensibilisation sur les infections vaginales en vue de permettre aux filles de bien prendre soin de leur vagin.
Pour succéder à la conférence, une animation musicale chaleureuse était au rendez-vous avec La Bande à Pipo. C’était un moment de divertissement et de défoulement entre les membres de l’organisation, les conférencières, les sponsors, les photographes et les filles. Après un long moment de détente, on était donc arrivé au but de la journée : la distribution des kits.
Nombreux sont ceux qui ont témoigné leur soutien à l’organisation Reine Soleil en vue d’offrir à ces jeunes filles une journée inoubliable dans leur mémoire et dans leur cœur.
“Venir en aide aux filles qui sont en difficulté, tout en leur offrant des produits de qualité supérieure, est pour nous une priorité”, nous a déclaré la coordinatrice générale de l’organisation Reine Soleil, Mulledina Clerger. Ils étaient nombreux à vouloir apporter de l’aide à celles qui sont en difficulté.
Pour finir, les filles ont envoyé un message puissant à tous ceux et toutes celles qui étaient présents en ce lieu. C’est un message poignant qui embrasse leur cri d’espoir, leur volonté d’être écoutées, comprises et entendues. On reprend avec véhémence ce discours prononcé à la fin d’un sketch :
« Nou se timoun. Nou se tifi. Nou se moun. Nou gen dwa tankou tout moun. »
Comme c’était le but de l’activité Kit Amony : assurer l’estime de soi des filles en leur indiquant leur droit d’être propres et belles en tant qu’êtres humains. On peut dire que les filles ont bien capté le message au final.
Yvelie Jemima SANON
——————-
Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous sur PayPal

