Un policier tué à Delmas
Un agent de la 18e promotion de la Police Nationale d’Haïti, Pierre-Louis Dieuné, est décédé, le lundi 23 septembre 2024 après avoir été touché lors d’une attaque perpétrée par des bandits armés.
Les faits se sont déroulés à Delmas 19. Un autre policier est sorti blesser dans le cadre de cet incident.
Il a été transporté à un centre hospitalier de la capitale où il reçoit les soins que nécessite son cas.
—
Garry Conille dresse le bilan de ses premiers jours à New York
Actuellement à New-York dans le cadre de sa participation à la 79e session de l’assemblée générale des Nations-Unies, le Premier ministre, Garry Conille continue de multiplier ses rencontres.
Le premier ministre haïtien a rencontré, Justin Trudeau.
Ce dernier a réitéré l’engagement de son gouvernement à mobiliser des ressources afin de soutenir Haiti. Ils ont coprésidé une session spéciale du Conseil économique et social des Nations-Unies (Ecosoc) sur Haiti.
Le premier ministre Garry Conille a lancé un appel à la communauté internationale l’invitant à débloquer les fonds nécessaires pour aider Haiti à faire face à la crise. Lors d’une entrevue accordée à des journalistes, le locataire de la Primature a indiqué que 1,2 milliards de dollars est un montant dérisoire et facilement mobilisable pour l’international.
—
Claude Joseph dézingue Garry Conille
Le leader du parti les Engagés pour le développement (Ede) a réagi à la participation du premier ministre Garry Conille à la 79e session de l’assemblée générale des Nations-Unies. Claude Joseph dénonce une manœuvre visant à boycotter le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt). Selon lui, cela participe de la démarche visant la dissolution du Conseil.
Claude Joseph a dressé un bilan catastrophique des 100 premiers jours du Dr Garry Conille à la primature évoquant notamment l’insécurité et la misère qui, selon lui, continuent d’augmenter en Haiti.
Selon le responsable du parti politique Ede, la cérémonie organisée récemment pour célébrer ces 100 premiers jours est une provocation pour la population. L’ancien premier ministre Claude Joseph dénonce une manœuvre de propagande.
—
Lancement du programme d’urgence multisectoriel par le MAST
Le Ministère des affaires sociales et du travail (Mast) a lancé, lundi 23 septembre, un programme multisectoriel d’apaisement et de réinsertion en faveur des groupes les plus vulnérables.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du titulaire du Mast, Georges Wilbert Franck, du ministre délégué auprès du premier ministre pour la solidarité et l’action humanitaire, Herwil Gaspard, du ministre de l’éducation nationale, Antoine Augustin et de plusieurs autres personnalités.
Le programme est financé à hauteur de 9 milliards 391 millions de gourdes, selon le numéro un du Mast qui en a profité pour présenter les différentes entités qui auront a exécuter les projets prévus dans ce programme.
Le titulaire du MENFP Antoine Augustin a, dans son intervention, présenté les axes prioritaires de son ministère dans le cadre de l’exécution de ce programme. Il en a profité pour rappeler que les parents des élèves des deux premiers cycles du fondamentale des écoles publiques n’ont aucun frais à verser.
—
Edgard Leblanc Fils arrivé aux États-Unis
Le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Edgard Leblanc Fils, est arrivé à New York, le mardi 24 septembre 2024, pour participer à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Arrivé à l’aéroport JFK, il a été accueilli par la chancelière haïtienne, Dominique Dupuy, et le représentant permanent d’Haiti à l’Onu, l’ambassadeur Antonio Rodrigue.
On ne connait pas encore l’agenda du président du Conseil présidentiel de transition (Cpt). Edgard Leblanc Fils participera, mercredi, à un forum international sur Haïti, où seront présents plusieurs chefs d’État et de gouvernement du monde entier.
M. Leblanc Fils qui est également invité à une série de réceptions officielles, prononcera son discours au débat général de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, jeudi prochain.
—
Lesly Voltaire révulsé, dénonce un coup d’état diplomatique
Leslie Voltaire dénonce un coup d’état diplomatique après un malentendu protocolaire entre la primature et la présidence concernant une rencontre entre Garry Conille et Luiz Inacio Lula Da Silva.
Selon lui, l’ambassadeur d’Haiti à l’Onu aurait reçu des instructions pour organiser une rencontre pour le premier ministre au lieu du président.
Dénonçant ce qu’il considère comme une violation, M. Voltaire annonce que « des têtes vont tomber ».
—
Le Guatemala promet 150 policiers militaires à la MMSS
Le Guatemala prévoit de déployer 150 policiers militaires en Haiti dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas).
L’annonce a été faite par le président guatémaltèque, Bernardo Arevalo, qui participe à la 79e session ordinaire de l’assemblée générale des Nations-Unies.
Ils viendront en renfort aux troupes kényanes et jamaïcaines envoyées en Haiti pour aider la Pnh à lutter contre les gangs armés.
—
Publication des résultats du baccalauréat pour le Nord et le Nord-Est
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a publié, le mardi 24 septembre 2024, les résultats des examens de fin d’études secondaires pour les départements du Nord et du Nord-Est.
Le taux de réussite pour le département du Nord est de 46,72% alors que le Nord-Est a un taux de réussite de 34,40%.