Depuis environ deux ans, Haïti ne dispose pas de nonce apostolique. C’est le secrétaire de la nonciature qui assure cette fonction. Aussi, la nomination de Monseigneur Jude Thaddéus Okolo est une bonne nouvelle pour la Conférence des évêques d’Haïti (CEH).
Son porte-parole, le révérend père Marc Henri Siméon, souligne que le nouveau nonce, le Nigérian Okolo, est un homme expérimenté qui a déjà servi à ce poste dans plusieurs pays, dont la République dominicaine.
L’archevêque Okolo est un diplomate chevronné du Saint-Siège. Ordonné prêtre en 1983, il a déjà travaillé en Haïti dans les années 1990 après son entrée au service de la diplomatie du Saint-Siège, suite à ses études en droit canonique.
Il a une grande expérience internationale et s’exprime très bien en français. En plus de la République dominicaine, il a servi comme nonce en République centrafricaine, au Tchad, en Irlande et en République tchèque.
Le diplomate va succéder au Vénézuélien Francisco Escalante Molina comme doyen de la classe diplomatique haïtienne.
Dans une note, le Vatican souligne que le pape Léon XIV avait, le 10 août dernier, interpellé la communauté internationale sur « la situation désespérée » d’Haïti, un pays meurtri par des violences et des enlèvements à répétition.
Pour le pape américain, il faut un soutien concret pour créer les conditions sociales et institutionnelles qui permettront aux Haïtiens de vivre en paix.
Dodeley Orélus
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


