Le 26 octobre dernier, pour la première fois, un nageur haïtien natif a fait flotter les couleurs du pays au USMASTERS Swim Meet, une compétition de natation réservée aux catégories d’âge adulte, soit 18 ans et plus.
Âgé de 35 ans, Marc-Allen Brice., connu en Haïti sous le nom de Coach Marco, a participé à cinq épreuves organisées dans une piscine semi-olympique. Il a nagé les distances suivantes :
500 m libre – 7 min 59 s
50 m libre – 30 s 13
100 m libre – 1 min 10 s
100 m quatre nages (IM) – 1 min 25 s
200 m quatre nages relais (IM Relay) – 2 min 14 s
Il a terminé premier dans sa catégorie d’âge lors des épreuves du 500 m libre, du 50 m libre et du 100 m libre. D’autres compétitions sont déjà en perspective pour Coach Marco.
La natation haïtienne poursuit son chemin à travers chaque nageur haïtien, qu’il soit local ou issu de la diaspora, qui pratique ou enseigne ce sport, de manière récréative ou compétitive. Chacun écrit, à sa façon, une page d’histoire qui contribue grandement au développement et à l’émancipation de la natation haïtienne.
Selon coach Marco l’épreuve du 500 m libre, considérée comme une nage de distance, représente « une grande première dans les annales de la natation haïtienne. »
Le programme de USMASTERS regroupe des nageurs de tous niveaux — compétitifs, récréatifs ou triathlètes — à travers des clubs et compétitions reconnues. C’est dans ce cadre que Coach Marco a représenté fièrement Haïti lors de l’un des récents événements USMS, le « Collins Hill SCY Developmental Meet », tenu à Gwinnett County, en Géorgie, Atlanta.
La rédaction

