Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Un mois du CPT entre démagogie et opacité

25 mai 2024

25 Avril 2024 – 25 Mai 2024. Un mois depuis que la Caricom et le Core Group ont doté Haïti d’un Conseil présidentiel de transition (CPT) de neuf membres pour diriger Haïti. 7 présidents votants et 2 présidents observateurs.

Ce 25 mai rappelle l’investiture du CPT : la diversion pour une prestation de serment au Palais national et la grande fête avec la Communauté internationale à la Villa d’accueil où siège réellement le Conseil présidentiel de transition.

Un mois de promesses non respectées. Si les gangs armés ont ralenti dans les premières semaines leurs activités, c’était pour pouvoir mieux rebondir semble-t-il, car l’enfer a repris à Port-au-Prince et ses environs, toujours en attente d’une mission kényane Père Noël.

Comment faire confiance à des membres qui ne respectent pas les accords signés entre eux (sauf Laurent Saint-Cyr qui ne l’avait pas paraphé) et les entités qui les ont désignés.

Dans l’accord du 3 Avril (acte de reconnaissance du CPT) il est question d’un seul Président et d’une majorité 4/7, aujourd’hui le CPT prône une présidence tournante et une majorité 5/7;

Pour le choix du PM, seules les parties prenantes, leurs composantes et des structures ayant agréé à l’accord du 3 Avril devaient envoyer des candidats. Pas plus de 15 candidatures. Une liste de 6 entités de la société civile a été diffusée par le Secrétariat général du Palais pour compléter les 15 candidats. Mais, où est le document qui aurait mis en veilleuse l’Accord du 3 Avril transgressé depuis le 30 avril puis dans la suite par des représentants du CPT.

Un mois de violation de l’accord du 3 avril 2024 après celle du décret du 10 Avril 2024

Un mois depuis que les membres étaient tenus de soumettre leurs pièces pour la vérification de leur qualité et capacité.

Un mois de plus de kidnapping, de déplacement de la population, de perte de territoires. Un mois d’incendie et d’assassinat dont deux jeunes missionnaires américains de 23 et 21 ans. Natalie Lloyd est la fille du Responsable Républicain de Missouri, le Sieur Ben Baker. Ils ont été lâchement assassinés et calcinés à Lizon selon les affreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.

Quel satisfecit se donne le CPT, quel est son bilan, quelle est sa véritable feuille route ?

Un CPT OPAQUE non transparent et totalement incohérent. Alors que Transparence, Anticorruption, Honnêteté étaient les grands mots de cet accord.

Nous apprenons aujourd’hui qu’il est question de :

A ) Selon le média « Radio Métronome »

  • Dépenses non budgétisées pour 9 véhicules blindés et 18 pickups en backup pour les 9 Conseillers;
  • Une deuxième résidence pour chaque Conseiller ;
  • Et tous les privilèges usuels dont nouveaux téléphones portables et dépenses d’installation.

B) Selon l’organisation Nou Pap Domi (membre de l’Accord de Montana)

Ils se sont partagé par 9 la somme mensuelle prévue pour l’intelligence du Palais national.

Les membres du CPT ont, pour la plupart, tourné le dos aux entités qui les ont choisis selon ce qui ressort de la dénonciation faite par le Collectif 30 Janvier et l’Accord de Montana.

Séparation du Gâteau et des chantiers de l’Etat

Plus de 6 millions de dollars américains prévus pour le nettoyage et l’assainissement de la zone Métropolitaine. Comment vont-ils procéder pour assainir réellement vu que l’Ouest est occupé à 80% par les bandits selon les données des Nations unies.

Aujourd’hui, Un (1) mois après leur installation et plus de deux mois 1/2 après la déclaration de Caricom, et un silence pesant de l’Etat haïtien sur les nombreux atterrissages des avions de l’armée américaine à l’aéroport international fermé aux lignes commerciales américaines, après le démolissement des commissariats de l’Ouest, aujourd’hui le CPT présente comme tout élément de transparence un Débat sans fondement légal entre cinq candidats pour le poste de premier Ministre.

Que vient chercher ce débat de la dernière heure ? Qui sera le jury de ce grand spectacle ?  Une formule qui élimine de fait certains candidats. « Le mérite technique et l’impartialité » exigés par l’ambassade Américaine au membre du CPT pour le choix transparent du PM ne fait pas forcément bon ménage avec l’art oratoire. Le débat est fait pour charmer un public où le plus audacieux triomphe le plus souvent à la place du plus capable ! Or les critères pour le choix du PM sont déjà bien établis dans le projet de décret du CPT qui accompagne le fameux accord du 3 Avril 2024. Le CPT essaie-t-il d’éliminer par ce débat le candidat de la Diaspora, cadre des Nations unies avec ses restrictions de participer au débat public?  Un débat pour le choix du PM qui ne va rien influencer mais qui va au contraire brouiller les cartes.

Il sied de rejoindre les inquiétudes de Monique Clesca de Montana et s’exclamer avec elle : « Quelle démagogie » !

Choisissez votre Premier Ministre, Messieurs ? Point n’est besoin de jouer au malin et tourner en bourrique le peuple haïtien une fois de plus.

Qui fait l’âne fait la bête.

Dira-t-on comme Jean Léopold Dominique ? « Bon appétit Messieurs ».

La rédaction

Partagez ceci avec vos proches: