Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Un mensonge utile pour le serment du CPT au Palais national : en route vers les prochaines étapes

25 avril 2024 , , , , ,

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le gouvernement sortant ont réalisé ce matin une manœuvre afin de permettre la prestation de serment des neuf (9) membres au Palais National. Jusqu’à onze heures du soir le 24 avril, le lieu du rendez-vous connu de tous était la Villa d’accueil à Musseau.

Un mensonge utile qui s’apparente à une bouffonnerie pour asseoir dès le départ le leadership du Conseil présidentiel de transition. Un coup réussi, il faut avouer. Un scénario typique des enterrements ou des mariages civils qu’on veut faire en stricte intimité avant la réception en grande pompe avec les amis.

Malgré les tirs sporadiques entendus aux alentours du Champs de Mars lors de la prestation conjointe de serment, les membres du CPT et les quelques invités présents ne semblaient pas s’inquiéter. A-t-on eu les bandits par surprise aussi ? On se questionne ! Tout comme lors de la dernière visite de contrôle de Leslie Voltaire le 22 avril dernier au Palais national, le Champ de mars n’est redevenu une zone de tirs qu’après le départ des membres du CPT et de l’équipe triée sur mesure pour la cérémonie de prestation de serment.

Patrick Boisvert, encore mandataire de Ariel Henry, a été nommé Premier Ministre par intérim par Arrêté et non par Résolution du Conseil des ministres du Gouvernement de Ariel Henry.  Dans le Moniteur spécial #18 du 24 Avril 2024, on peut lire les considérants suivants :

“Considérant la présentation par le Premier Ministre de la démission de son Gouvernement ;

Considérant le retrait du poste et de toutes responsabilités ministérielles, du Premier Ministre, pour raisons personnelles ;

Considérant que pour assurer la continuité de l’État, il y a lieu de nommer un Premier Ministre intérimaire choisi parmi les membres du Cabinet ministériel, en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement “; 

L’investiture des membres a eu lieu à la Villa d’accueil où ont répondu présents certains membres du Corps Diplomatique, quelques cadres de l’administration publique et un petit nombre d’invités du CPT. A l’issue de la cérémonie, les membres du CPT fraîchement installés ont eu leur première séance de travail avec le Corps diplomatique dans la salle de réunion de la Villa. Une information confirmée par l’Ambassadeur de France en Fabrice Mauriès sur compte X.

Le pouvoir judiciaire étant écarté de la cérémonie solennelle au Palais national, on parlera donc de la lecture du texte de prestation de serment, en chorale, des neuf (9) membres du Conseil présidentiel de transition. La prestation de serment répond à des normes précises en présence d’une autorité qui reçoit le serment, d’où son caractère solennel en matière de droit. Les membres ont prêté serment devant qui ? Qui a reçu leur serment?

A titre de Premier ministre ai, Patrick Boisvert a reçu les membres du CPT à la Villa d’accueil (siège de la Primature) comme ses invités. Cependant, le Ministère de la Culture et de la Communication sur X a tenu à préciser que l’installation des membres du CPT a eu lieu à la Villa d’accueil et non au Palais. Le Conseiller Fritz Jean de l’Accord de Montana a déclaré qu’ils ont été installé au Palais. Une réelle confusion pour la population. Les bureaux des membres du CPT seront-ils au Palais ou à la Villa d’Accueil ?

“Une image vaut mille mots”!

Dans la précipitation pour permettre la prestation de serment des membres au Palais National, l’Administration du Palais a omis de faire passer une couche de peinture blanche “de propreté” au plafond qui est couvert de vert-de-gris et dont les traces d’humidité se sont étalées sur toutes les photos officielles. Cette première image officielle du CPT sous ce plafond sale et tordu doit être rapidement oblitérée par des actions concrètes et un leadership remarquable.

Le Premier ministre a.i.Patrick Boisvert remplit aujourd’hui les mêmes fonctions que Ariel Henry en l’absence de Président de la République et de Parlement. Mais pourra-t-il fonctionner en dehors du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ? La durée de son intérimat dépendra de la capacité du Conseil installé à s’entendre pour les prochaines étapes.

Etape 1 : décret créant le Conseil présidentiel de transition (accompli)

Etape 2 : arrêté nommant les membres du conseil de transition (accompli)

Etape 3 : installation des membres du CPT (accompli)

Etape 4 : élection du président ou coordonnateur du CPT suivi de son installation

Etape 5 : accord cadre du CPT

Etape 6 : nomination du Premier Ministre du CPT

Etape 7 : installation du Premier Ministre du CPT et de son gouvernement

Etape 8 : remise des clés de l’Administration du pays à la nouvelle Gouvernance et départ définitif de l’ancienne équipe gouvernementale.


Faut-il s’attendre au filage de plusieurs épisodes d’un feuilleton ou à une prise en charge sérieuse pour un nouveau départ vers l’haiti dont nous rêvons tous avec comme toile de fond le bien-être de ce peuple résilient mais à bout de souffle qui n’attend pas un messie mais la synergie, la bonne foi et surtout la grande détermination de dirigeants mus par les mannes de nos ancêtres et surtout galvanisés par la déchirante détresse de nos frères et sœurs haïtiens.

Retenons d’un autre côté que la coutume, l’éthique, le formalisme tant culturel que juridique, le protocole même des 24 et 25 Avril 2024 resteront à jamais gravés dans cette nouvelle page d’histoire d’Haïti.

L’équipe juridique de “Le Quotidien 509”

Partagez ceci avec vos proches: