C’est le président de l’Association des Professionnels du Pétrole (APPE), Randolph Rameau, qui a tiré la sonnette d’alarme. Il alerte dans une note datée de ce vendredi sur la présence dans les eaux haïtiennes d’un bateau répondant au nom de « SYRMA » et transportant une cargaison de diesel (gasoil), produit dont les spécifications ne répondent pas aux exigences de qualité approuvées pour le marché haïtien.
Ne pouvant accoster dans les ports-terminaux de Port-au-Prince, l’importateur, selon cette note, essaie de profiter de l’indisponibilité temporaire de carburant occasionnée par l’inaccessibilité des transporteurs au Terminal Varreux (TEVASA) pour livrer sa cargaison dans d’autres ports non autorisés, échappant ainsi au contrôle des entités gouvernementales.
M. Rameau souligne qu’actuellement, les cinq compagnies opérant dans le pays et officiellement enregistrées, disposent de stocks suffisants pour satisfaire les besoins de l’économie.
De plus, ces compagnies se sont également engagées à travailler conjointement pour que les importations se fassent de manière régulière, dans le respect des normes de la profession, et éviter toute situation de pénurie.
Depuis le début de la semaine, le Terminal Varreux est fermé rendant impossible l’approvisionnement des stations-services d’où se fait sentir une rareté de carburant.
La Rédaction