Les funérailles du journaliste Jimmy Jean, assassiné à l’hôpital général, le 24 décembre dernier, ont été chantées ce jeudi en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Sa famille, ses proches, des membres de la corporation lui ont rendu un bel hommage.
Pour ce qui est de Mackendy Nathoux, décédé dans les mêmes circonstances, ses obsèques sont prévues pour ce samedi 18 janvier.
Ils ont été tués à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti où il se trouvaient à l’invitation du ministre d’alors de la santé publique, Duckenson Lorthé Bléma, pour couvrir la réouverture du plus grand centre hospitalier publique du pays, fermé à cause de la violence des gangs.
Le ministre Bléma a perdu son poste et le gouvernement s’est chargé des funérailles des personnes (deux journalistes et un policier) tuées lors de ces évènements ainsi que la prise en charge des victimes.
Dès l’annonce de la tragédie, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé avait exprimé son indignation et présenté ses condoléances aux familles des victimes. Et, dans le but d’assurer un suivi adéquat, une commission spéciale de suivi et d’accompagnement avait été créée sous la direction du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Dr. Patrick Pélissier.
Cette commission est chargée de coordonner toutes les actions nécessaires pour soutenir les victimes, leurs familles et leurs ayants droit.
La commission a rencontré les familles des victimes, assurer la gestion des funérailles, procéder à la classification des victimes, identifier les ayants droits par une collecte rigoureuse des documents nécessaires, assurer la prise en charge médicale des blessés et rencontrer les autorités compétentes.
La commission affirme qu’elle continue à travailler pour finaliser les actions entreprises et assurer un accompagnement durable.
Un rapport détaillant les résultats obtenus et formulant des recommandations pour améliorer la gestion de crises similaires sera bientôt soumis au Premier ministre et rendu public.
Par l’intermédiaire du ministre de la justice, le gouvernement dit s’engager aux côtés des victimes du drame du 24 décembre et le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a insisté pour que toutes les mesures nécessaires soient prises pour honorer la mémoire des disparus, accompagner les blessés dans leur rétablissement et traduire les auteurs de cet acte ignoble en justice.
La Rédaction