Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Un autre condamné dans l’assassinat de Jovenel Moïse : Frédérick Bergmann de Tampa

12 février 2024

L’homme d’affaires Joseph Frédérick Bergmann a plaidé coupable, le vendredi 9 février 2024, dans le cadre du dossier de l’assassinat de Jovenel Moise. 

Le citoyen de 65 ans a admis avoir acheminé clandestinement des gilets pare balle du sud de la Floride vers Haïti au commando colombien qui a participé à l’opération ayant conduit à l’assassinat de l’ancien président haïtien. 

L’homme d’affaire risque 10 ans de prison.

Frederick J. Bergmann, de Tampa, a été arrêté au début du mois de Février et est accusé de contrebande de marchandises, notamment de 20 gilets balistiques déguisés en gilets de radiologie médicale et de fournitures scolaires.

Le bureau du procureur général du district sud de Floride a accusé Bergmann de complot en vue de commettre des infractions en matière d’exportation et d’avoir fourni des informations fausses et trompeuses sur les exportations. 

Selon l’acte d’accusation du grand jury, Bergmann est devenu un partisan et un investisseur du complot ayant conduit à l’assassinat du président Jovenel Moïse. 

Bergmann et Sanon étaient partenaires d’au moins trois sociétés et organisations à but non lucratif, allant de l’aide médicale aux soins de santé et à l’activisme politique. L’une d’entre elles est Organisation Rome Haïti, fondée par Bergmann en 2010 pour fournir des services de soins de santé et des biens aux Haïtiens indigents. Un autre groupe a été Citizens for Haiti Reform en 2011, “pour changer les injustices humanitaires actuellement en Haïti en raison du leadership et d’autres déficiences”, ont montré les dossiers de la Floride. En 2008, ils ont également géré une association à but non lucratif pour fournir des services médicaux de base en Haïti.

Avec Tampa Bay News et Reuters 

Partagez ceci avec vos proches: