De nombreux républicains, qui ont pu s’exprimer en toute franchise sous couvert d’anonymat au média américain Politico ont déclaré que, dans l’ensemble, la performance de Trump n’avait pas fameux.
« Il mord à l’hameçon de Kamala et ne se concentre pas sur son implication dans l’administration actuelle et ses politiques épouvantables », a déclaré un stratège républicain sur le terrain. « Une stratégie simple qu’il n’exécute pas. Une opportunité manquée et un échec total pour Trump jusqu’à présent. »
« Elle l’a écrasé », a déclaré un autre stratège républicain. « Il n’était pas préparé et a divagué. Il est retombé dans les mêmes arguments et quand elle est passée à l’attaque, elle a réussi à l’énerver. »
Certains législateurs républicains de la Chambre reconnaissent en privé qu’il s’agit d’un débat très différent de la dernière fois, Trump ayant du mal à repousser Harris.
« Elle nous parle comme à des enfants mais elle fait du bon travail en le provoquant », a déclaré un parlementaire républicain. « Il a raison sur la politique mais n’arrive pas à s’en tenir à un message. »
Un lobbyiste républicain a loué en privé Harris pour son attitude sur scène et ses plaisanteries. Trump, en comparaison, était « adéquat mais pas génial », a déclaré la personne.
« Son discours n’était pas clair et il a parfois dévié du sujet », a déclaré le lobbyiste républicain.
Cependant Trump estime avoir remporté le débat. Peu après sa confrontation avec Kamala Harris, Donald Trump a assuré n’avoir jamais aussi bien débattu. Il a aussi accusé les deux modérateurs du réseau ABC de parti pris. J’ai pensé que c’était mon meilleur débat […], d’autant plus que c’était à trois contre un!
, a-t-il déclaré sur sa plateforme Truth Social.