L’ancien président du Pérou Alberto Fujimori est décédé mercredi, à l’âge de 86 ans. Le gouvernement décrète trois jours de deuil national. Le drapeau national est mis en berne.
C’est peu avant minuit que le gouvernement a publié dans le journal officiel, El Peruano, le décret suprême décrétant trois jours de deuil national suite à l’annonce du décès de l’ancien président Alberto Fujimori.
Le gouvernement a aussi décidé d’accorder à Fujimori « Les honneurs funéraires qui correspondent au président de la République en exercice ».
Dans les édifices publics, les installations militaires, les bases, navires, locaux de police et autres bureaux de l’Etat et dans les délégations diplomatiques, le drapeau sera mis en berne pendant trois jours.
Le premier ministre Gustavo Adrianzén affirme avoir contacté les proches de l’ancien président pour coordonner les funérailles, selon le protocole officiel.
En conférence de presse ce jeudi, il a exprimé ses condoléances à la famille, aux amis et aux partisans de l’ancien président Fujimori.
Alberto Fujimori est né le 28 juillet 1938 à Lima. D’origine japonaise, il a dirigé le pays du 28 juillet 1990 au 22 novembre 2000.
C’est lui qui avait mis fin à l’insurrection armée conduite par l’organisation dénommée « le Sentier Lumineux » et a rétabli la stabilité macroéconomique du pays.
Sa présidence a aussi été marquée par la corruption, la violence militaro-policière et l’autoritarisme.
A cause des contestations suite à sa réélection contestée en 2000, il avait fui au Japon mais la justice l’avait mis en cause dans des tueries perpétrées sous prétexte d’opérations contre la guérilla. Il a été extradé au Pérou et condamné à 25 ans de prison.
Gracié en 2017, il est retourné en prison car la Cour suprême avait annulé cette grâce en 2018 mais en 2023, il a été finalement libéré.
Sa fille Keiko Fujimori a briqué, sans succès, la présidence, à plusieurs reprises. Son fils, Kenji Gerardo Fujimori Higuchi, est un homme d’affaires et a été député entre 2011 et 2018.
La Rédaction