Le 19 novembre 2024, dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, les internautes ont vu et entendu le président Français Emmanuel Macron répondre ainsi à une question posée par un passant : “… franchement ce sont les haïtiens qui ont tué Haïti … en laissant le narcotrafic … et là ce qu’ils ont fait .. le Premier Ministre était super…ils l’ont viré… ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir…. moi je ne peux pas le remplacer… Le Premier Ministre était formidable“.
Des déclarations, perçues comme méprisantes, et qui ont suscité une vive indignation, tant au sein des dirigeants politiques qu’auprès de la population haïtienne, dans la presse nationale qu’internationale.
Certains citoyens pensent que le président Français a montré son vrai visage dans le dossier Haïti, mécontent de la réintroduction de la dette de l’indépendance.
En réponse à ces déclarations, le gouvernement haïtien avait convoqué l’ambassadeur de France à Port-au-Prince pour demander des explications officielles. Une lettre de protestation, adressée au Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a également été remise, conformément aux pratiques diplomatiques internationales. Cependant, aucune note d’excuse ni de déclaration officielle à l’égard d’Haïti.
Leslie Voltaire qui ne rate pas une occasion pour rappeler à la France la dette de l’indépendance, a quitté le pays ce vendredi pour aller rencontrer un homonyme « con » qui est complètement dépassé par la crise en France, en Afrique, en Europe sans compter par les nouvelles décisions et positions de Donald Trump. Il doit voir aussi le Pape. Pourquoi donc ce voyage Président Voltaire ? Les prières du Pape, sa bénédiction et l’eau bénite du Vatican pourront-elles ramener le calme et la sérénité dans le pays ?
La tournée du Président Voltaire soulève également des questions sur le coût de ce déplacement. Entre l’utilisation d’un hélicoptère pour se rendre au Cap Haïtien et les billets d’avions, les frais de mission et les salaires du personnel accompagnant, ces voyages représentent un budget conséquent. Une tournée en Europe. Quel est le budget de ce voyage inopportun en pleine crise économique, où la majorité des Haïtiens peinent à survivre ? Quelles sont leurs retombées positives pour le pays ?