Port-au-Prince, 9 octobre 2025 – Alors que le Conseil des ministres se tient actuellement au Palais national sous la présidence du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et en présence du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, des échanges de tirs ont éclaté au Champ de Mars. La Police nationale est confrontée à des membres du gang Viv Ansanm, dans une escalade de violence au cœur du centre-ville de la capitale.
Malgré ces incidents, le gouvernement a souligné l’importance symbolique de cette réunion dans un communiqué. Avant le Conseil des ministres, le Premier ministre et les membres du CPT ont assisté à la montée du drapeau haïtien au centre-ville. Selon la Primature le PM Alix Didier Fils-Aimé a déclaré :
« L’État haïtien se redresse, pas à pas, avec calme, courage et détermination. Nous reprenons le contrôle de notre capitale et nous rendons à notre peuple la sécurité et la dignité qu’il mérite ».
Parallèlement, le Coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, poursuit sa participation à la foire OSAKA2025 au Japon. Le 8 octobre 2025, il a rencontré Sa Majesté l’Empereur Naruhito au Palais impérial de Tokyo. Selon le communiqué de la présidence, cette visite vise à renforcer la coopération internationale. Selon les observateurs très critiques et ironiques sur l’opportunité de ce voyage, le Coordonnateur du CPT a été « chercher la paix et le Zen capable de calmer les bandits ». Saint-Cyr doit revenir en Haïti les 14 octobre selon les sources.
Sur le plan international, les États-Unis poursuivent leur engagement dans la région. Mike Waltz, ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, a rappelé que Washington envisage une action concertée contre les chefs de gangs :
« Contrairement au passé, nous allons passer à l’offensive lorsque des chefs de gangs comme Barbecue déstabilisent une grande partie de notre région, juste au large de nos côtes. Et deuxièmement, le partage des charges : les États-Unis ne devraient pas avoir à agir seuls. »
Entre temps, le conseil des ministres se poursuit au Palais National, entre tirs entre police et bandits et entre débats encore le CPT et le gouvernement. La population suit.
La rédaction


