Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Tentative d’évasion à la prison civile de Hinche et grève des geôliers aux Cayes

ByLe Quotidien 509

30 avril 2024

Au moins trois prisonniers ont été tués et une dizaine d’autres blessés lors d’une tentative d’évasion à la prison civile de Hinche, dans le Plateau Central. Parallèlement, des agents de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) sont en grève pour réclamer des primes de risque.

Les agents de la DAP à la prison civile de Hinche, le plus grand centre carcéral du Plateau Central, ont déjoué la tentative d’évasion hier dimanche avec l’aide des policiers venus en renfort.

Lors de cette mutinerie, au moins trois (3) détenus ont perdu la vie et une dizaine d’autres blessés. Trois agents de la DAP ont aussi été blessés.

La commissaire du gouvernement de Hinche, Marlène Abraham, félicite les agents qui, quoiqu’en nombre réduit, ont fait échec à cette tentative d’évasion. Ils ont appelé les policiers affectés dans la ville, en renfort.

Cette tentative d’évasion survient près de deux (2) mois après les attaques contre le pénitencier national et la prison civile de Croix-des-Bouquets ayant provoqué l’évasion de près de 5000 détenus.

Parallèlement, à la prison civile des Cayes, les agents de la DAP sont en grève depuis le 26 avril dernier, pour réclamer leurs primes de risque.

Une situation qui affecte les détenus car, selon leurs proches, les agents de la DAP refusent de recevoir la nourriture qu’ils leur apportent régulièrement.

La Rédaction