A l’initiative du mouvement Reconoci.do, des militants dominicains d’ascendance haïtienne ont manifesté lundi, devant le palais présidentiel pour exiger la restitution intégrale de leur nationalité. Ils affirment que s’ils ne sont pas des dominicains, le président Luis Abinader ne l’est pas non plus.
La manifestation s’est déroulée de manière pacifique. De nombreux dominicains, nés de parents haïtiens, ont interpellé le président Luis Abinader, lui demandant de faire en sorte que leur nationalité dominicaine leur soit restituée de manière intégrale.
Ils appellent le chef de l’Etat à mettre un terme à la « dénationalisation de citoyens d’ascendance haïtienne », établie dans l’arrêté TC 168-14 et la loi de neutralisation 169-14.
Pancartes en mains, ils ont fait remarquer que s’ils ne sont pas des dominicains, Abinader ne l’est pas non plus. Ils ont plaidé en faveur de la fin du racisme, soulignant qu’ils sont des dominicains et qu’ils ont des droits.
Les protestataires ont donc demandé aux autorités de leur pays, la République dominicaine, de respecter les droits sociaux, économiques et politiques des citoyens d’origine haïtienne et de restaurer la nationalité de toutes les personnes, nées entre 1929 et 2010, mais qui ont été dépouillées de leur nationalité.
Prenant la parole au nom des protestataires, Elena Lorac a demandé au président Luis Abinader de revenir à la légalité et de rétablir la nationalité de centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne qui sont nés sur le territoire dominicain.
Elle dénonce les discriminations, les expulsions et les détentions arbitraires dont sont victimes les jeunes de la communauté, sur la base de leur apparence ou leur couleur de peau et cela, qu’ils aient ou non leurs documents d’identité à jour.
Elle dénonce l’absence de solution réelle et efficace pour résoudre le problème à cause des lois racistes et discriminatoires envers les citoyens d’origine haïtienne et qui continuent au développement de la République dominicaine.
Madame Lorac a sollicité la solidarité des organisations nationales et internationales à la cause des dominicains d’ascendance haïtienne, évoquant leur contribution au développement économique, social et culturel du pays.
Interrogé sur la question, le président dominicain Luis Abinader a souligné l’importance de respecter la constitution. « C’est ce que nous faisons. Nous respectons les procédures pour appliquer la loi et la constitution dans ce cas précis », a-t-il répondu au journaliste qu’il l’a interpellé autour de la question.
La Rédaction