Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Seule une force étrangère peut nous aider à rétablir un climat de paix dans le pays : Concours de Débat de Mapou Lab

26 février 2024

Mapou Lab a organisé sa première édition du concours de débat intitulé “Lapawòl” le vendredi 23 février 2024, à l’Institution Saint-Louis de Gonzague. Cette activité a démontré l’engagement de la jeunesse haïtienne envers l’art de la discussion constructive et éclairée.

Durant 2 heures, des jeunes de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) et de l’Université Quisqueya (UNIQ) ont rivalisé d’éloquence et d’argumentation au sein de cet événement phare de la scène intellectuelle locale.

Animés par une passion pour le dialogue et la recherche de solutions, les participants ont brillamment abordé le sujet du jour, à savoir : “Que seule une force étrangère peut nous aider à rétablir un climat de paix dans le pays”.

Selon le communiqué de presse qui a été acheminé à notre journal, “ce concours de débat “Lapawòl” a offert une plateforme unique où la diversité des opinions a été célébrée et où la rigueur intellectuelle a été mise en avant”. 

Ce match s’est soldé par la victoire de l’Université Quisqueya, qui défendait la position « contre » .

Almiracle Saint-Fort, membre fondateur de Mapou Lab, a tenu à souligner pour la presse que cette initiative a pour objectif de poser les bases d’une génération d’étudiants engagés et informés, prêts à contribuer positivement à l’avenir du pays. Mapou Lab existe depuis environ 3 ans et est constitué de plusieurs associations qui travaillent conjointement pour la réalisation du premier tournoi « débat Lapawòl inter universitaire ».

Robert Stanley Figaro, directeur de communication de Mapou Lab, a invité les jeunes à participer aux différentes activités de la structure, tout en exprimant sa gratitude envers l’équipe bénévole qui travaille sans relâche pour atteindre les objectifs de Mapou Lab ainsi que les sponsors de la structure. 

L’affirmation qui veut que seule une force étrangère peut nous aider à rétablir un climat de paix dans le pays est fausse selon les étudiants de l’Université Quisqueya.

La rédaction

Partagez ceci avec vos proches: