Port-au-Prince, 14 juillet 2025 – Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a tenu ce lundi plusieurs rencontres à Washington avec des responsables américains, dans le cadre des efforts diplomatiques pour renforcer la coopération sécuritaire et institutionnelle.
- Avec Christopher Landau, vice-secrétaire d’État adjoint des États-Unis, les discussions ont porté sur la stabilité nationale, le renforcement de la PNH et le soutien à un retour à l’ordre républicain.
Landau, qui avait récemment critiqué l’inaction de l’OEA sur le dossier haïtien lors de l’Assemblée générale de l’organisation fin juin à Antigua-et-Barbuda, a réitéré à cette occasion l’engagement des États-Unis « aux côtés du peuple haïtien ». Il avait alors déclaré :
« Des gangs armés contrôlent les rues… l’ordre public s’est pratiquement totalement effondré. Si l’OEA n’est pas capable de jouer un rôle en Haïti, alors nous devons nous demander pourquoi elle existe. »
Après la rencontre avec le PM Fils-Aimé, M. Landau a déclaré sur X : « Ce fut un plaisir de recevoir le PM Fils-Aimé afin de renforcer notre engagement en faveur de la stabilité en Haïti. Les États-Unis soutiennent le peuple haïtien dans sa quête de sécurité, de paix et d’un retour à l’ordre. Nous supportons ceux qui œuvrent pour un avenir meilleur – et nous demanderons des comptes à ceux qui compromettent la stabilité d’Haïti.«
– Avec Mario Diaz-Balart (R-FL), président de la sous-commission sur la sécurité nationale à la Chambre des représentants, les discussions ont porté sur les prochaines étapes du processus électoral en Haïti et la coopération sécuritaire.
- Avec Michael Lawler (R-NY), membre du Congrès, les échanges ont porté sur les conditions à réunir pour la tenue d’élections libres et inclusives.
Le Premier ministre a salué l’écoute de ses interlocuteurs et réaffirmé l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour la restauration de la sécurité et la relance des institutions démocratiques.
À Port-au-Prince, des rumeurs persistantes évoquent des manœuvres du président du CPT, Fritz Alphonse Jean, visant à prolonger le séjour du Premier ministre à l’étranger, en pleine divergence interne sur la conduite de la transition. Le média La Gazette Haïti a été bien plus, informant que l’objectif actuel est de répliquer le coup porté à Ariel Henry l’année dernière.
La rédaction

